La création de l’Association du Service Social de Sarine Ouest (SSSO) par les Communes de Autigny, Avry, Chénens, Corserey, Cottens, La Brillaz, Matran, Neyruz, Noréaz, Ponthaux et Prez-vers-Noréaz, a été validée par l’assemblée des délégués du 12 novembre 2008, après approbation des assemblées communales respectives. En 2011, la Commune de Ponthaux l’a rejointe.

Le Service officiel des Curatelles (SOC) a été créé sous forme d’Entente intercommunale dès le 1er janvier 2012 par les mêmes communes sauf Matran.

 

La naissance de ces diverses organisations a suivi l’évolution des différentes lois cantonales en la matière.

 

Dès le 1er janvier 2017, l’Association Régionale des Communes Ouest-Sarinoises ARCOS a été créé afin de réunir les deux services officiels, proches dans leur utilité pour la population. Bien que régis par des Lois différentes, le besoin de synergies en matière d’infrastructure, de gouvernance, et de gestion administrative et informatique étaient devenu nécessaire afin de limiter les coûts pour les contribuables communaux.

 

IPSO fut ensuite créé dès le 1er janvier 2021, afin de continuer et conforter les activités des deux premiers services, au bénéfice des communes et de ses citoyens, dans le cadre de la réinsertion professionnelle.

Statuts-arcos
2,8 Mo
Statuts-ARCOS.pdf

Télécharger les statuts d'ARCOS